
Avec Anopa et l’analyse isotopique, Evelyne Adjei Mensah et Bettina Gonzalez veulent garantir l’authenticité des matières premières.
Crédits : ©Anopa
Anopa, anciennement nommée Trust in Isotopes, est née en 2023 d’une idée issue du doctorat en géochimie d’Evelyne Adjei Mensah, alors doctorante à l’Institut de Physique du Globe de Paris. C’est en travaillant sur son manuscrit de thèse qu’elle découvre que l’analyse isotopique peut révéler l’origine géographique des matières premières, un outil précieux contre les fraudes alimentaires. Cette méthode permet d’authentifier l’origine des ingrédients grâce à leur signature isotopique, une preuve scientifique pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires. L’analyse isotopique s’applique à de nombreux produits : épices, cacao, fruits et légumes, huile d’olive, miel, café, compléments alimentaires… Elle permet non seulement de vérifier l’origine géographique déclarée, mais aussi de détecter l’usage de pesticides dans des produits prétendument biologiques.
Récit d’un parcours express
Après l’obtention de son doctorat, Evelyne Adjei Mensah se forme à l’entrepreneuriat à l’ESCP Business School et obtient également un diplôme d’expertise judiciaire à l’antenne de Narbonne de l’université de Perpignan Via Domitia. La jeune docteure choisit alors de quitter Paris pour implanter son entreprise à Perpignan. Ce choix est motivé par l’environnement innovant du territoire avec notamment l’accompagnement de l’UPVD IN CUBE et le soutien de la CCI des Pyrénées-Orientales, de Bpifrance et de Créalia Occitanie. Le nom "Anopa" signifie "nouveau départ" en ghanéen et symbolise une étape importante franchie en juillet 2025 : Bettina Gonzalez devient associée et prend en charge le développement commercial. L’entreprise est en effet passée de la phase de R&D à celle de la commercialisation. Anopa collabore déjà avec des acteurs majeurs du secteur agroalimentaire.
De nouvelles bases de données et une levée de fonds
Des partenariats universitaires sont aussi noués afin de développer de nouvelles bases de données isotopiques, notamment pour tracer l’origine du coton et lutter contre le travail forcé dans la filière textile. L’objectif d’Anopa est de reconnecter les producteurs et consommateurs autour d’une vérité scientifique, pour redonner du sens aux étiquettes et valoriser les filières responsables. Pour Evelyne Adjei Mensah, « un ingrédient sans origine est un ingrédient sans avenir ». En 2025, la cheffe d’entreprise a été lauréate du concours « 101 femmes entrepreneures » lancé par le ministère en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes afin de lever les freins à l’entrepreneuriat des femmes. Début décembre, Anopa a également remporté le Prix Alfred Sauvy, qui met à l’honneur les startups des Pyrénées-Orientales. « Le gain de 10 000 euros servira à renforcer nos fonds propres dans le cadre de la levée de fonds actuellement en cours », se réjouit Evelyne Adjei Mensah. Cette opération vise à recruter de nouveaux profils – notamment en développement commercial et en R&D – ainsi qu’à acquérir du matériel d’analyse supplémentaire. Un partenariat avec l’Université de Perpignan permet pour l’instant à l’entreprise d’utiliser des spectromètres de pointe pour construire de nouvelles bases de données.
En savoir plus

