Les brèves

Cap d’Ona : une brasserie artisanale catalane multi-récompensée et engagée

La brasserie Cap d’Ona, située à Céret dans les Pyrénées-Orientales (66), confirme son positionnement d’excellence dans le paysage brassicole français et international. En août, les World Beer Awards 2025 ont décerné à l’entreprise familiale 15 médailles, dont deux titres de Meilleure Bière du Monde.

En août 2025 la brasserie Cap d’Ona a été distinguée par les World Beer Awards

Crédits : @Jimmy Phan

Le 13 août 2025, Cap d’Ona a remporté un palmarès exceptionnel lors des World Beer Awards, le concours de référence mondial qui récompense les meilleures bières de la planète, 15 médailles au total. “Ce palmarès est une immense fierté pour toute notre équipe, se réjouit Gregor Engler le fondateur de la brasserie à l’annonce du palmarès. Les World Beer Awards récompensent notre passion, notre savoir-faire et notre volonté constante d’innover sans jamais transiger sur la qualité, notre engagement écologique et nos valeurs”.

Fondée en 1998 par Gregor Engler, Cap d’Ona mise depuis toujours sur une production artisanale mêlant savoir-faire traditionnel et créativité : ce sont d’ailleurs les bières Blonde Gingembre bio et Rousse au Marron bio qui ont reçu les deux titres de Meilleure Bière du Monde ! La Brasserie Cap d’Ona, aujourd’hui dirigée par Élodie Engler-Pujol, propose plus de 30 bières différentes à base de fruits et ingrédients locaux.

Le choix du local et de l’économie circulaire

En 2024, dans le cadre de France Relance, la brasserie-distillerie Cap d’Ona a inauguré sa nouvelle usine dans une ancienne friche industrielle à Céret (66). Un projet soutenu par la Communauté de Communes du Vallespir, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et la Préfecture des Pyrénées- Orientales. L’objectif de Cap d’Ona était de développer sa production et sa capacité de stockage pour répondre aux demandes du marché, mais l’ambition allait au-delà : conserver un mode de production artisanal, inscrire l’activité dans l’économie circulaire, et respecter l’environnement. Aujourd’hui, la brasserie valorise les drêches - résidus du brassage - pour les transformer en aliment pour le bétail, consigne les bouteilles et réutilise, après traitement, les eaux de brassage pour le lavage des installations et l’arrosage des espaces verts. Afin de soutenir la production locale, la brasserie d’Ona s’approvisionne localement en fruits et en céréales, orge, malt et houblon.

Cap d’Ona est également soutenue par la marque régionale Occitanie – Sud de France via diverses opérations de promotion visant à diversifier ses débouchés, notamment dans la grande distribution, et à faire découvrir ses produits, par exemple lors de grands événements culturels comme le festival « Déferlantes – Sud de France » au Barcarès.

« Le territoire des Pyrénées-Orientales est la source majeure d’inspiration de Cap d’Ona, souligne Élodie Engler-Pujol. En nouant depuis ses débuts des partenariats étroits avec les producteurs bio locaux et s’engageant pour la pérennité et le développement de ces derniers, la brasserie contribue à la sauvegarde de la filière bio et de la biodiversité ainsi qu’à la mise en lumière du patrimoine fruitier, viticole et céréalier régional. »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.