
Le cuvier du Château Cantenac Brown est caractérisé par sa charpente en bois brut réalisée par Environnement Bois.
Crédits : © Luc Boegly
Pour ses 20 ans, Environnement Bois a reçu un beau cadeau : le prix « coup de cœur » du Prix Régional de la Construction Bois organisé par Fibois Occitanie, l’interprofession de la filière forêt-bois. Déjà fin 2024, l’entreprise fondée en 2005 par Gilles Touren avait été distinguée par le Prix National de la Construction Bois (PNCB) pour la réhabilitation du Château Cantenac Brown en Gironde. Ce cru classé de l’appellation Margaux avait fait appel à Philippe Madec, architecte pionnier de l’éco-responsabilité pour réhabiliter la propriété : les charpentes du chai et du cuvier ont été réalisées en bois massif après un assemblage à l’échelle 1/1. « Dans un marché où la construction bois s’oriente vers le haut de gamme et l’innovation, explique Gilles Touren, Environnement Bois mise sur la simplicité des méthodes, la préfabrication hors site et la qualité du bois. » Environnement Bois s’approvisionne principalement auprès de scieries régionales, valorisant le bois local labellisé BTMC (Bois du Massif Central) ou Bois des Alpes.
Une organisation industrielle et la recherche de l’excellence
Basée à Mudaison, entre Nîmes et Montpellier, Environnement Bois emploie 45 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. L’entreprise dispose d’un site de 4 000 m², dont 1 000 m² d’ateliers équipés pour la fabrication de modules bois, charpentes, structures poteaux-poutres, bardages, et aménagements extérieurs. Cette organisation industrielle lui permet de limiter les délais de production et d’améliorer la sécurité des chantiers. La société intervient aussi bien sur des marchés publics (bâtiments scolaires, hospitaliers, équipements culturels) que privés (logements, chais viticoles, maisons d’architecte). « Plus que jamais nous voulons continuer à nous engager dans cette démarche d’excellence, ajoute Gilles Touren. L’entreprise n’est pas impactée par le ralentissement de la commande publique et plusieurs dossiers importants sont à l’étude pour les mois à venir. »
De nombreux chantiers emblématiques
Parmi les opérations récentes ou actuellement suivies par Environnement Bois figurent plusieurs projets emblématiques en Occitanie et au-delà. L’entreprise intervient sur le programme de bureaux Weko à Montpellier, porté par Vinci Immobilier et l’architecte Olivier Navelet : ce bâtiment tertiaire situé dans la ZAC Hippocrate se distingue par l’utilisation de matériaux biosourcés comme la paille de riz de Camargue et des enduits en terre crue issus du site. Environnement Bois participe également à la réalisation de So Wood, un ensemble résidentiel de neuf étages à ossature bois à Montpellier, conçu avec A+ Architecture et HSP. Dans le secteur éducatif, la PME collabore à la construction du groupe scolaire de Jacou (Hérault) en partenariat avec Eiffage Construction et l’agence TLA, et sur le groupe scolaire Hypatie à La Mosson (Montpellier), aux côtés de TLA et Studio Jaouen Architectes. Environnement Bois a également été mobilisée sur la construction du nouveau bâtiment de la police municipale de Sète avec HSP Architectes.