Les brèves

Tourisme en Occitanie  : un équilibre à trouver entre moteur économique et transition écologique

Entre Méditerranée et Pyrénées, le tourisme en Occitanie représente un pilier économique majeur. Face à l’évolution des attentes des voyageurs, aux défis climatiques et à la pression sur les sites naturels, la filière est en transformation accélérée vers un modèle plus durable. Lors de Green Destinations 2025 à Montpellier, 10 destinations ont été mises à l’honneur

Le congrès international Green Destinations 2025, rassemblant 300 experts du tourisme durable, s’est déroulé fin septembre à Montpellier.

Crédits : ©CRTL

Le tourisme représente un poids majeur dans l’économie d’Occitanie : 125 000 emplois directs et indirects, 15,9 milliards d’euros de recettes annuelles, soit 10,3% du PIB régional. Première région française pour l’hôtellerie de plein air, première région thermale (30% de parts de marché national), et dotée de 50 ports de plaisance dont le Port Camargue, leader européen, l’Occitanie dispose d’atouts indéniables. Mais le modèle touristique de l’ère de la consommation de masse a atteint ses limites. L’érosion du littoral, les canicules répétées pesant sur la ressource en eau et l’enneigement aléatoire des stations de sports d’hiver sont le signe que les temps ont changé.

Dix Green Destinations en Occitanie

« La prise de conscience collective s’est véritablement renforcée au moment de la crise du Covid et les années qui ont suivi ont été propices au lancement de nombreuses initiatives, explique Philippe Berto, directeur général adjoint du CRTL Occitanie (CRTLO). Notre conviction est que la transition vers un tourisme durable repose sur des critères systématiques et multisectoriels et qu’il faut pour cela accompagner les différents acteurs du tourisme notamment via les offices de tourisme qui jouent de plus en plus un rôle pivot. »

En 2023, le CRTLO a ainsi lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Green Destinations, visant à accompagner les offices de tourisme et leurs collectivités dans leur démarche de transformation. Pourquoi Green Destinations ? Parce cette fondation internationale, créée en 2014 et basée aux Pays-Bas, porte un label et une certification reconnus par le Conseil Mondial du Tourisme Durable. Le label effectue des audits et évalue les destinations selon 75 critères couvrant l’environnement, le climat, la culture, le bien-être social, la gouvernance et l’implication des acteurs économiques. Cette démarche a trouvé son aboutissement il y a quelques jours à Montpellier lors du congrès international Green Destinations 2025. L’événement qui a rassemblé près de 400 experts et décideurs mondiaux du tourisme durable a primé 10 destinations occitanes : Office du Tourisme de La Grande Motte, Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, Tarn Attractivité, Destination Tourmalet Pic du Midi, Le Grau-du-Roi Port-Camargue, Archipel de Thau Destination Méditerranée, Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées Méditerranée, Office de Tourisme La Domitienne, Agence d’Attractivité Cap Sud 66 et Office du Tourisme Armagnac et D’Artagnan. « Le Tarn a été labellisé à l’échelle du département et c’est une première en France » se félicite Philippe Berto avant d’annoncer qu’en 2026 et 2027, 10 nouvelles destinations devraient à leur tour bénéficier du label Green Destinations.

Éco-responsabilité et mobilité : la clé de la décarbonation du tourisme

Le principal poste d’émissions reste lié aux déplacements. Selon l’Insee Occitanie (données 2022), près de 80% des voyages touristiques vers ou dans la région s’effectuent en voiture. De son côté, « l’ADEME a mis en évidence l’impact des mobilités touristiques, explique Philippe Berto, qui représente autour de 11% de la production des émissions de CO2. » Pour inverser la tendance, la Région a instauré des mesures tarifaires : trains régionaux à 1 euro le premier week-end du mois, cars liO plafonnés à 2 euros, Occitanie Rail Tour à partir de 10 euros par jour. Plus de deux millions de billets à 1 euro ont déjà été vendus depuis la mise en place du dispositif. Les collectivités misent aussi sur les grands chantiers ferroviaires : la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon, la construction du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest et la future ligne Montpellier-Perpignan destinée à relier la région au sud de l’Europe tout en réduisant l’usage de la voiture ou de l’avion.

Former la nouvelle génération du tourisme

Le plus grand défi est la montée en compétence et le travail en synergie de l’ensemble des parties prenantes du secteur du tourisme. Au niveau national, un guide méthodologique a été mis en œuvre par l’ADEME. Intitulé « Opérateurs et territoires touristiques : s’adapter pour faire face au changement climatique », il est destiné à accompagner les acteurs touristiques - collectivités et opérateurs - à construire leur stratégie d’atténuation et d’adaptation. En région Occitanie, la communauté des Référents Tourisme Durable fournit des outils, des ressources, un forum et des contacts pour aider les Offices de Tourisme, les Agences de Développement Touristique et les Parcs Naturels Régionaux dans l’accompagnement des entreprises de leur territoire dans les enjeux de transition écologique.

La transition vers un tourisme durable repose aussi sur la formation. De nouveaux modules pédagogiques abordent désormais la gestion de l’empreinte environnementale, l’éco-conception des services touristiques ou encore la diversification vers des circuits courts et solidaires. Le Comité régional du tourisme et de loisirs d’Occitanie (CRTLO) travaille avec plusieurs laboratoires de sciences humaines pour expérimenter et diffuser des pratiques innovantes. Une expérimentation est par exemple en cours entre l’Office du tourisme Armagnac et D’Artagnan et l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), un institut interne de l’Université publique Toulouse – Jean Jaurès, spécialisé dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Objectif : déterminer comment des solutions d’Intelligence Artificielle générative peuvent améliorer réellement l’expérience touristique.

Vers un ancrage territorial du tourisme

Au-delà de l’éco-responsabilité et de l’innovation, la région cherche à relier davantage tourisme et économie locale. Aujourd’hui, 415 entreprises ouvrent leurs portes au public, qu’il s’agisse de caves viticoles, de manufactures artisanales ou de sites industriels. L’objectif est double : diversifier les circuits, tout en injectant directement les retombées économiques dans les tissus économiques locaux. Dans la même logique, les marques Occitanie Sud de France et Fabriqué en Occitanie renforcent le lien entre production régionale et consommation touristique.