Les brèves

Un barrage flottant pour piéger les déchets de la Garonne

Un barrage flottant de 300 mètres est inauguré sous le pont de Blagnac, à Toulouse, par la société à mission Plastic Vortex. Ce dispositif permet de capter plus de 80 % des déchets de la Garonne avant qu’ils ne rejoignent la mer.

Plastic Vortex a inauguré le 18 septembre 2025 un barrage flottant à Toulouse pour éradiquer les déchets de la Garonne.

Crédits : ©Plastic Vortex

C’est une première en France. Le 18 septembre, la société à mission toulousaine Plastic Vortex, dédiée à la dépollution des cours d’eau,a inauguré un barrage flottant de 300 mètres sous le pont de Blagnac, à Toulouse. Son objectif : intercepter les déchets plastiques avant qu’ils ne rejoignent les océans. Le système, breveté en 2021, repose sur un barrage flottant traversant en diagonale la Garonne, afin de guider les déchets vers un système de collecte automatisé sur la berge, équipé d’un convoyeur et de capteurs. « Avec un seul barrage, on pourra capter plus de 80 % des déchets flottants de la Garonne, dont les mégots, canettes ou bouteilles. Nous allons ainsi collecter 8 tonnes de déchets par an, soit l’équivalent de 425 000 bouteilles plastiques », précise Patrick Thaunay, cofondateur de Plastic Vortex.

31 barrages en France

Le barrage a été pensé pour fonctionner en toutes saisons. « En cas de crue exceptionnelle (décennale), un fusible de sécurité permet à la structure de se rabattre automatiquement sur la rive gauche. Une fois la crue passée, l’ensemble peut être remis en service en quelques heures », assure Patrick Thaunay. Autre atout : l’automatisation complète du système. « Les déchets sont dirigés vers une benne sur la berge, sans intervention dans le lit du fleuve, et des capteurs surveillent le taux de remplissage », ajoute-t-il.

L’entreprise a identifié 31 sites potentiels en France, dont 8 en Occitanie. « L’installation de 31 barrages à l’échelle nationale permettrait d’éradiquer plus de 70 % des macrodéchets », déclare Patrick Thaunay. En dehors de la France, Plastic Vortex prévoit d’installer 18 barrages sur le pourtour méditerranéen, avec des sites potentiels en Italie, en Espagne et en Afrique du Nord. Par ailleurs, la société à mission prépare une levée de fonds de 300 à 500 000 euros d’ici fin 2025 pour industrialiser son dispositif.