
Petra Brotnei est à la tête de Rectif 46, une entreprise lotoise spécialisée dans la mécanique de précision.
Crédits : © David Aubert - Département du Lot
En reprenant Rectif 46, entreprise lotoise spécialisée dans la rectification et le rodage de pièces mécaniques de haute précision, Petra Brotnei a misé sur l’avenir industriel d’un territoire rural. Moins de deux ans plus tard, une nouvelle dynamique est impulsée : « le prévisionnel a été largement dépassé, confie la cheffe d’entreprise. Le parc machine a été renouvelé, les effectifs renforcés de 6 à 10 salariés, et de nouveaux clients sont au rendez-vous. » Rectif 46 travaille pour l’aéronautique, le spatial, la défense, les sports mécaniques, le ferroviaire, le naval ou le secteur médical. « La rectification est la haute couture de la mécanique, précise Petra Brotnei. Celle-ci donne une géométrie parfaite aux pièces qui ont déjà été usinées. C’est donc une activité qui est irremplaçable et qui a de l’avenir. »
Un centre de formation dédié
Au-delà des chiffres, la cheffe d’entreprise incarne une vision de long terme pour le développement industriel local. Face au manque de main-d’œuvre qualifiée et consciente que la pérennité du tissu industriel passe par la formation et l’attractivité des métiers, elle prépare la création d’un centre de formation pour les Bac pro TRPM ou les BTS Mécanique. L’ouverture de l’école est prévue d’ici la rentrée 2027, à Gagnac-sur-Cère (46), là où sera également construit un nouveau bâtiment industriel de 1100 m2.
Dans le même temps, Petra Brotnei rénove une maison destinée à loger les étudiants et les étudiantes. « Il faut favoriser la formation et l’emploi industriel, conclut Petra Brotnei. Pour cela, il faut créer les meilleures conditions possibles pour rendre nos métiers attractifs ».
En 2024, la cheffe d’entreprise a été lauréate du concours « 101 femmes entrepreneures » le concours lancé par le ministère en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes afin de lever les freins à l’entrepreneuriat des femmes. Lors de la remise des prix, à la Préfecture de la région Occitanie début septembre 2025, la capacité de Petra Brotnei à redensifier le tissu économique lotois a été saluée.
En savoir plus

