Les brèves

L’Occitanie, figure de proue du Made In France

Près de 100 exposants occitans étaient présents au Salon du Made In France, du 6 au 9 novembre à Paris Expo. L’occasion pour l’Occitanie de valoriser ses savoir-faire dans la mode, l’artisanat, la cosmétique ou encore l’agroalimentaire. 

Près de 100 exposants ont représenté l’Occitanie lors du Salon du Made in France, du 6 au 9 novembre.

Crédits : ©DR

Du 6 au 9 novembre, l’Occitanie a participé au Salon du Made In France (Paris Expo, Porte de Versailles), avec une délégation de près de 100 exposants. « C’est un événement stratégique pour faire rayonner les savoir-faire régionaux, notamment dans la mode, la cosmétique, l’artisanat d’art ou encore l’agroalimentaire », indique Patrice Canayer, conseiller régional délégué à l’Attractivité, au Rayonnement de l’Occitanie et aux Marques Régionales. Sur les 1 000 exposants du salon, 10 % viennent d’Occitanie, faisant de la région Occitanie la troisième représentée après les Régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. 

Parmi les entreprises présentes : Atelier Tuffery (Lozère), Eminence (Gard), Polux (Tarn), Le Sac du Berger (Aveyron), La Cartablière (Tarn)… « Ce sont les figures de proue du Made in France en Occitanie. Certaines y vont chaque année, car elles y trouvent leur public (plus de 100.000 visiteurs en 2024, note), et parfois des commandes majeures », poursuit Patrice Canayer. À titre d’exemple, « l’entreprise Polux, venue pour la première fois au Salon du Made in France en 2023 et qui vendait alors quelques dizaines de lampes par an, a reçu cette année une commande de 10 000 lampes de la part du groupe Pierre Fabre », confie Patrice Canayer. 

Avec la volonté de valoriser le savoir-faire local, la Région fédère près de 600 entreprises et artisans occitan à travers sa marque « Fabriqué en Occitanie ». Cette dernière « contribue à la réindustrialisation des territoires », assure Patrice Canayer.