
Luis Uribe, président de Nutrition & Santé vise à faire de l’entreprise occitane un leader européen de l’alimentation responsable.
Crédits : @DR
Luis Uribe n’a jamais vraiment quitté le monde du sport. Ancien joueur de l’équipe de France cadets de football, reconverti au tennis après un accident, le président de Nutrition & Santé continue de pratiquer régulièrement la course à pied et la natation. Mais au-delà de cette pratique personnelle, c’est surtout l’esprit collectif du sport qui nourrit sa vision du management. « Je viens du monde du football mais je n’aime pas les équipes de stars. J’aime les équipes où chacun joue sa partition au service du collectif. Cela touche beaucoup de leviers personnels qui caractérisent la manière de travailler ensemble et que nous avons défini collectivement chez Nutrition & Santé dans ce que nous appelons les leviers N&S WE ARE’ » explique-t-il. Une approche innovante qu’il a initié avec son comité de direction et plusieurs managers depuis son arrivée à la tête de Nutrition & Santé en 2020. Sous son impulsion, l’entreprise – qui réunit notamment les marques Gerblé et Isostar – porte la conviction qu’une alimentation saine et durable est essentielle pour mieux vivre et mieux vieillir, et que la pratique sportive régulière en est un levier incontournable.
Un cœur de mission : l’alimentation et la santé
Luis Uribe rejoint Nutrition & Santé en 2001, recruté par Alain Chatillon, le fondateur du groupe, au poste de directeur commercial puis marketing. Le lien entre alimentation et santé, qui lui « manquait » dans ses expériences précédentes, prend alors tout son sens. De directeur commercial à président, il gravit les échelons. Dès son arrivée à la tête de l’entreprise en 2020, il engage une réflexion stratégique qui aboutit en octobre 2024 à la transformation de Nutrition & Santé en entreprise à mission. Cette démarche, inscrite officiellement dans les statuts de l’entreprise, dans sa raison d’être ainsi que dans quatre objectifs piliers, traduit une ambition forte : « Devenir entreprise à mission, c’est revoir en profondeur sa contribution à la société et le rôle positif qu’elle peut jouer ».
Ancrage territorial et filières durables
Né à Revel en 1972, le groupe Nutrition & Santé y concentre encore une part importante de sa production : biscuits, barres et poudres pour le sport et la gestion du poids, ou encore tofu et galettes végétales sous la marque Céréal Bio, l’une des gammes phares du groupe. Mais l’ancrage territorial ne se limite pas à l’implantation industrielle. L’entreprise a fait des filières agricoles durables le socle de sa stratégie, explique Luis Uribe : « Nous privilégions les filières agricoles durables, d’origine France et même locales quand c’est possible : agriculture agroécologique, biologique, filières certifiées et contrôlées. Nous passons des accords de trois ans minimum avec nos producteurs avec des engagements de prix et de volumes, pour des filières agroécologiques ». L’objectif est garantir une origine, une qualité et une traçabilité complète aux consommateurs ainsi que des prix rémunérateurs sur le long terme pour les agriculteurs, selon des pratiques visant à réduire les émissions de CO2. Membre fondateur en 1997 de la première filière de soja d’Europe, 100 % cultivé dans le Sud-Ouest et sans OGM, Nutrition & Santé vise désormais 100 % de ses ingrédients clés issus de filières agroécologiques d’ici à 2030. Aujourd’hui, 46 % de ses matières premières proviennent de dix filières agricoles principales, soutenues par des coopératives locales comme Val de Gascogne et Agribio Union.
« Notre ambition d’ici à 2030, précise Luis Uribe, est que 80 % de nos ingrédients soient issus de filières durables, dont 60 % en pratiques agroécologiques. Nous soutenons nos partenaires via des primes à la conversion. »
Recentrage et croissance maîtrisée
Après une période de baisse des ventes entre 2017 et 2019, liée selon lui à une « trop grande diversification et un manque de focus sur les priorités », Luis Uribe a recentré le groupe sur ses forces principales pour retrouver de la croissance. Désinvestissement au Brésil, recentrage sur les marchés européens : Espagne, Portugal, Italie, Belgique et Pays-Bas. L’objectif : « être un leader européen robuste de la nutrition avec des performances durables ». Le groupe, filiale du japonais Otsuka, vise une croissance annuelle de +5 % et prévoit d’attaquer les marchés britannique et allemand dans les trois prochaines années.
Avec 1 467 collaborateurs dont 994 en France, l’entreprise devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 430 millions d’euros en 2025, dont 60 % réalisés sur le territoire national.
La marque Gerblé, qui représente 60 % de la croissance, incarne cette stratégie. Ses biscuits au sésame et au chocolat au lait, réduits en sucre et leaders des ventes de l’entreprise, ainsi que sa gamme « Gerblé Matin », illustrent cette promesse d’une alimentation positive et responsable. Un engagement qui se concrétise aussi par le partenariat récent avec le Stade Toulousain Rugby.
L’alimentation est la première des santés
Luis Uribe regarde au-delà du simple produit. Convaincu par l’idée d’un service public de l’alimentation défendu par le CESE, Nutrition & Santé travaille pour « accompagner le développement de meilleures habitudes alimentaires pour la santé des humains et de la planète au sein d’un écosystème comprenant différents types de partenaires, telles que des mutuelles par exemple ». Pour lui, l’alimentation est la première des santés.
Après avoir traversé les turbulences du Covid et de l’inflation, le dirigeant garde le cap sur son ambition européenne avec « une feuille de route claire, alignée, partagée ». Son credo : « dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit ». Les valeurs qui guident ce lecteur assidu d’essais sur l’environnement et la nutrition restent simples : « La force du collectif, l’esprit d’équipe ». Des modèles inspirants ? Des entraîneurs comme Pep Guardiola ou Luis Enrique du côté du sport ou encore Steve Jobs, Reed Hasting ou Nicolas Chabanne, fondateur de « C’est qui le patron ?! », du côté de l’entrepreneuriat. Toujours cette même conviction qui traverse son parcours : la réussite est d’abord affaire d’équipe.
En savoir plus

