Les brèves

Sandfall Interactive, un jeune studio occitan au succès retentissant

Le succès du jeu « Clair Obscur : Expedition 33 » montre qu’un studio indépendant peut rivaliser avec les plus grands. Sandfall Interactive, créé à Montpellier par trois anciens d’Ubisoft, a été propulsé sous les projecteurs, avec de fortes attentes de la part des joueurs et de l’industrie.

Le jeu « Clair Obscur : Expedition 33 » a marqué l’actualité des jeux vidéos en 2025

Crédits : ©Sandfall Interactive

Le studio Sandfall Interactive a lui-même été surpris par le succès de son premier jeu, "Clair Obscur : Expedition 33" qui a largement dépassé les prévisions internes : un million de copies vendues en quelques jours seulement. La sortie début 2025 de ce RPG ("Role Playing Game ») a aussi étonné l’industrie du jeu vidéo et renforcé les ambitions du studio. Sandfall Interactive a été fondé en 2020 à Montpellier, par trois anciens d’Ubisoft : Guillaume Broche (CEO et directeur créatif), Tom Guillermin (CTO) et François Meurisse (COO).

Une équipe volontairement réduite et efficace

Malgré ce succès énorme, les cofondateurs, insistent sur le choix de ne pas agrandir le studio. Ils souhaitent maintenir une équipe relativement petite, estimant que la taille actuelle est idéale pour produire un RPG de qualité comme "Clair Obscur". Le studio compte une poignée de développeurs clés, avec cinq personnes sur les environnements, deux sur l’histoire et quelques autres sur les cinématiques et la musique. Cette structure permet de garder une grande créativité et une gestion efficace des coûts, notamment grâce à l’utilisation d’Unreal Engine, un moteur de jeu vidéo 3D développé par la société américaine Epic Games.

Une franchise et le début d’une saga.

Au printemps 2025, après plus de 5 ans de développement, "Clair Obscur : Expedition 33", marqué par une direction artistique originale et son univers onirique a reçu la meilleure note de l’année sur Metacritic. De quoi donner des ailes au studio qui travaille déjà sur de nouveaux projets.
Guillaume Broche a confirmé que « Clair Obscur » est le nom de la franchise et que "Expedition 33" est une des histoires que le studio veut raconter. Sandfall Interactive envisage une saga à long terme, avec plusieurs histoires, héros et époques différentes. En attendant, Expedition 33 se passe dans une ville nommée Lumière, une divinité géante appelée la Peintresse efface tous les gens d’un certain âge chaque année, et cette fois, ce sont ceux qui ont 33 ans…