
Trois courts-métrages produits par le studio toulousain XBO Films figurent parmi les prétendants aux Oscars 2026.
Crédits : @DR
Basée à Toulouse, la société de production XBO Films s’impose comme l’un des fers de lance de l’animation française. Mi-décembre, le film « Papillon » a été officiellement présélectionné pour la 98e cérémonie des Oscars®, dans la catégorie Animated Short Film / Court métrage d’animation des Academy Awards®. Le film de Florence Miailhe, retrace la vie d’Alfred Nakache, nageur toulousain déporté et survivant des camps. Réalisé en peinture à l’huile sur toile au studio La Ménagerie à Tournefeuille, le court métrage, co-produit avec Sacrebleu, a déjà remporté le Grand Prix au Stuttgart International Festival of Animated Film ainsi que l’Ours de cristal du meilleur court métrage à la Berlinale 2024.
Une consécration saluée à New York
Depuis plus de vingt ans, XBO Films accompagne des auteurs et autrices d’animation dans une démarche à la fois artistique et engagée. En 2025, deux autres films issus de ses studios se sont distingués au plus haut niveau. « Comme si la terre les avait avalées », de Natalia León, s’intéresse à la disparition de femmes au Mexique. Le film, actuellement disponible sur Arte, a remporté le Short Film Jury Award au Sundance Film Festival. « Gigi », signé Cynthia Calvi, raconte le parcours d’une transition de genre avec humour et sensibilité. En octobre, il a remporté le grand prix du jury au Los Angeles Animation Film Festival ainsi que le Helen Hill Animated Short Jury Award au New Orleans Film Festival.
En novembre dernier, « Comme si la terre les avait avalées », « Gigi » et « Papillon » ont été mis à l’honneur lors d’une séance de projection organisée à New York par la Maison de la Région Occitanie en partenariat avec XO Productions.
Une maison de production à l’identité singulière
Créée à Toulouse en 2003 par Dominique Deluze et Luc Camilli, XBO Films a forgé sa réputation autour d’un cinéma d’animation d’auteur, fondé sur la recherche esthétique et la maîtrise technique. Spécialisée dans l’animation et le documentaire, XBO Films dispose de deux studios : La Ménagerie pour l’animation en volume et banc-titre, et Les Affranchis pour la 2D. L’entreprise explore des formes variées - marionnettes, papier découpé, stop motion - dans des œuvres souvent coproduites avec France Télévisions, Arte ou France 3 Occitanie.
L’approche du studio de production valorise l’expérimentation et une écriture visuelle ancrée dans les réalités sociales et historiques. Deux séries présentées au Cartoon Forum de Toulouse 2025 illustrent cette ambition : « Les Frères Zzli », fable contemporaine sur l’exil et les frontières coproduite avec Canal+, et « Bienvenue en happycratie », série documentaire en animation stop-motion, co-produite avec Manégann Films et soutenue par Arte. Ce dernier projet détourne le format documentaire via des marionnettes pour critiquer la tyrannie du bonheur au travail (teambuilding, yoga du rire, etc.), avec des dialogues issus d’interviews réelles. Nous revendiquons une animation ancrée, à la fois poétique et politique, qui interroge notre époque », résume Luc Camilli.
En savoir plus

