Talents Occitanie
Avec Occitanie News, place à l’intelligence collective. Place aux talents qui innovent pour demain, et pour les autres. Place à ce futur solidaire, désirable et réaliste, que l’on voit poindre à l’horizon.
Demain n’est pas connu, mais se pencher sur son berceau est une vraie bonne idée. D’autant plus qu’il a déjà commencé !
Recevez Occitanie News dans votre boîte mail !
Sommaire de la page
Les brèves
102 résultats
L’usine Alstom de Tarbes, moteur d’une mobilité propre en Occitanie
Centre d’excellence pour les systèmes de traction « verts », l’usine Alstom de Tarbes est au cœur du changement des mobilités de la région Occitanie. Trois solutions y sont développées : l’hydrogène, les batteries électriques et l’hybridation des trains, entre moteurs thermiques et batteries.
Le sport, vecteur d’attractivité en Occitanie
Les événements sportifs, des équipements d’exception et des athlètes renommés contribuent à l’aménagement du territoire et au rayonnement de l’Occitanie.
Sportech en Occitanie : quelles technologies innovantes au service du sport ?
L’Occitanie compte de nombreuses startups, nouveaux services ou technologies qui contribuent à l’innovation dans le domaine du sport.
Les gants de la Maison Fabre, 100 ans cette année et une nouvelle sélection aux JO 2024
Maison Fabre équipera en gants d’escrime plusieurs athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le dirigeant de l’entreprise aveyronnaise est aussi engagé pour la reconnaissance officielle des savoir-faire liés à la ganterie en Pays de Millau.
Les portraits
82 résultats
Gabriel Faucon : horticulteur et compétiteur acharné
Gabriel Faucon est passionné par les plantes. En fin de classe de 3ème, Gabriel aurait pu aller en seconde générale dans un lycée mais il choisit de faire un bac pro en alternance : 2 semaines en cours au CFA Le Grand mas à Uzès (Gard) suivies de 2 semaines en entreprises. Il vient de réussir son BTS production horticole après avoir obtenu son bac pro (…)
Clément Sampéré, un ingénieur au service du langage des signes
Quand il était petit, Clément Sampéré rêvait de devenir astrophysicien. Aujourd’hui, le jeune homme de 22 ans et son équipe viennent de créer une application permettant de traduire de manière sonore le langage des signes. Une invention qu’ils ont appelée « Idomotion » et qui a séduit le public du concours ActInSpace par sa créativité et son utilité. Ce (…)
Jean-Marc Bouchet, pour un entrepreneuriat écoresponsable
Crédits : Antoine Darnaud Précurseur en matière d’énergies renouvelables, Jean-Marc Bouchet commence à s’y intéresser dès la fin des années 80. Diplômé Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité, il ouvre son premier parc éolien en 2000 sur le Domaine du Château de Lastours dans les Corbières. En 2005, Jean-Marc Bouchet, se lance dans une (…)

