Ils sont l’Occitanie

Talents Occitanie

Avec Occitanie News, place à l’intelligence collective. Place aux talents qui innovent pour demain, et pour les autres. Place à ce futur solidaire, désirable et réaliste, que l’on voit poindre à l’horizon.
Demain n’est pas connu, mais se pencher sur son berceau est une vraie bonne idée. D’autant plus qu’il a déjà commencé !

Recevez Occitanie News dans votre boîte mail !

Les brèves

82 résultats

Toulouse au centre des nouveaux enjeux du spatial

Première région spatiale européenne, l’Occitanie développe une industrie porteuse d’emplois et d’attractivité. Elle concentre les nouveaux défis du spatial et organisera un salon d’envergure internationale à partir de 2026.

Décarbonation des mobilités  : l’Occitanie multiplie les projets

Avec un réseau routier souvent saturé et deux métropoles parmi les plus attractives de France - Toulouse et Montpellier-, la Région Occitanie est particulièrement concernée par la nécessaire évolution des mobilités. De nombreux projets structurants et entrepreneuriaux sont en cours qui changent la vie au quotidien et favorisent l’attractivité.

Liane , une application de covoiturage pour la ruralité et la montagne

Développée par Oxymore Tech, l’application ‘Liane’ veut développer une offre de covoiturage en zone rurale et de montagne. Elle cible, pour commencer, les habitants du Sud Lozère et du Comminges, qui font office de territoires tests.

À Castres, Maillon Mobility développe un véhicule intermédiaire entre le vélo et la voiture

Face au constat que la mobilité est un des principaux postes d’émission de gaz à effet de serre en France, Maillon Mobility (Castres, 81) s’engage en faveur de la transition écologique en développant un véhicule entre le monde du vélo et celui de la voiture.

Les portraits

77 résultats

Jean-Marc Bedouret : "Sans la coopérative, le haricot tarbais n’existerait plus"

« Lorsqu’avec une douzaine d’agriculteurs nous avons décidé de relancer le haricot tarbais dans les années 80, notre premier réflexe – et c’était une vraie bonne idée – a été de créer une coopérative » explique Jean-Marc Bedouret. « c’est un outil collectif avec des règles de répartition équitables pour que chaque exploitant retire le maximum de son (…)

Kévin Hantz : "Le retour à la terre, c’est aussi le retour au pays"

Changement de vie pour Kevin Hantz, 34 ans, nouvellement converti dans l’élevage de canards gras.

Thierry Meynier de Salinelles : "Le partenariat avec Saint Mamet offre un modèle économique pertinent"

La coopérative Conserve Gard présidé par Thierry Meynier de Salinelles, fournit chaque année, entre 7000 et 17 000 tonnes de poires, pêches, cerises et autres fruits à Saint Mamet.