Talents Occitanie
Avec Occitanie News, place à l’intelligence collective. Place aux talents qui innovent pour demain, et pour les autres. Place à ce futur solidaire, désirable et réaliste, que l’on voit poindre à l’horizon.
Demain n’est pas connu, mais se pencher sur son berceau est une vraie bonne idée. D’autant plus qu’il a déjà commencé !
Recevez Occitanie News dans votre boîte mail !
Sommaire de la page
Les brèves
102 résultats
L’Occitanie, figure de proue du Made In France
Près de 100 exposants occitans étaient présents au Salon du Made In France, du 6 au 9 novembre à Paris Expo. L’occasion pour l’Occitanie de valoriser ses savoir-faire dans la mode, l’artisanat, la cosmétique ou encore l’agroalimentaire.
SmartCatch, la détection précoce du cancer par une simple prise de sang
Né au cœur de l’Oncopôle de Toulouse, SmartCatch s’impose comme un acteur emblématique du transfert technologique français. L’entreprise cofondée par quatre chercheurs du CNRS permet de détecter la présence de cellules tumorales grâce à une simple prise de sang.
Missègle, la filature tarnaise à contre-courant de la fast fashion
Face au rouleau compresseur de la fast fashion et à la concurrence déloyale des plateformes asiatiques, Missègle défend un modèle textile local, durable et profondément humain. Fabricante de chaussettes, bonnets et mailles en fibres naturelles, l’entreprise du Tarn participe à la contre-offensive menée contre l’installation de Shein au BHV à Paris, militant pour la préservation des savoir-faire et du made in France.
Tourisme en Occitanie : un équilibre à trouver entre moteur économique et transition écologique
Entre Méditerranée et Pyrénées, le tourisme en Occitanie représente un pilier économique majeur. Face à l’évolution des attentes des voyageurs, aux défis climatiques et à la pression sur les sites naturels, la filière est en transformation accélérée vers un modèle plus durable. Lors de Green Destinations 2025 à Montpellier, 10 destinations ont été mises à l’honneur
Les portraits
82 résultats
Nadia Landry, une Catalane qui porte les entreprises d’insertion
Première femme à la tête de la Fédération des entreprises d’insertion, la Catalane de 53 ans prend ses fonctions dans un contexte de coupes budgétaires et défend un modèle qui conjugue inclusion et économie.
Thérèse Donnet, la dirigeante occitane qui fait rayonner l’innovation sociale
Née d’un projet ambitieux d’innovation sociale, l’entreprise de Thérèse Donnet facilite la mobilité et les loisirs du plus grand nombre avec des fauteuils multifonctions baptisés « Les Flâneuses ». Désormais cheffe d’entreprise accomplie, cette ancienne travailleuse sociale porte une vision entrepreneuriale d’impact social et une réussite internationale.
Nicolas Despiau, chef d’entreprise mélomane et engagé pour la biodiversité
Directeur général de Despiau Chevalet, Nicolas Despiau porte haut les valeurs de l’entreprise familiale spécialiste de la fabrication des chevalets pour les instruments à corde. Mélomane, amoureux du bois et défenseur de la biodiversité, il porte l’entreprise à l’avant-garde des enjeux climatiques. Créée dans le Gers il y a un siècle, l’entreprise rayonne dans le monde entier et multiplie les collaborations avec les plus grands musiciens.

