Talents Occitanie
Avec Occitanie News, place à l’intelligence collective. Place aux talents qui innovent pour demain, et pour les autres. Place à ce futur solidaire, désirable et réaliste, que l’on voit poindre à l’horizon.
Demain n’est pas connu, mais se pencher sur son berceau est une vraie bonne idée. D’autant plus qu’il a déjà commencé !
Recevez Occitanie News dans votre boîte mail !
Sommaire de la page
Les brèves
82 résultats

ErgoSanté exporte son savoir-faire des Cévennes aux États-Unis
Le groupe gardois ErgoSanté, spécialiste de l’ergonomie au travail, fournit désormais ses exosquelettes à la société américaine MicroAire. Un partenariat qui marque un tournant international.

Économie circulaire : RetourMat va recycler des matelas en Aveyron
En s’implantant à La Cavalerie, en Aveyron, la société RetourMat renforce les capacités françaises de recyclage de matelas. Son nouveau site industriel ambitionne de traiter 750 000 matelas par an et de contribuer à la réduction de 400 000 tonnes de CO2.

À Albi, Cactile invente des bâtiments-cactus pour stocker l’eau de pluie
À Albi, la startup Cactile développe des solutions pour transformer les bâtiments en réservoirs d’eau de pluie. Inspirée du cactus, l’entreprise fondée par Jean-Baptiste Landes et son associé mise sur la gravité pour capter, stocker et redistribuer l’eau sans énergie, et prépare une levée de fonds pour lancer l’industrialisation dès 2025.

Défense, décarbonation, cybersécurité : l’aéronautique et le spatial en mutation
L’industrie aéronautique et spatiale traverse une période de transformations importantes, marquée par les impératifs de défense, l’urgence climatique et les menaces cyber. Première région aérospatiale d’Europe, l’Occitanie anticipe ces transitions. Elle voit se multiplier les implantations d’entreprises d’avenir et les initiatives entrepreneuriales.
Les portraits
77 résultats

Nadia Landry, une Catalane qui porte les entreprises d’insertion
Première femme à la tête de la Fédération des entreprises d’insertion, la Catalane de 53 ans prend ses fonctions dans un contexte de coupes budgétaires et défend un modèle qui conjugue inclusion et économie.

Thérèse Donnet, la dirigeante occitane qui fait rayonner l’innovation sociale
Née d’un projet ambitieux d’innovation sociale, l’entreprise de Thérèse Donnet facilite la mobilité et les loisirs du plus grand nombre avec des fauteuils multifonctions baptisés « Les Flâneuses ». Désormais cheffe d’entreprise accomplie, cette ancienne travailleuse sociale porte une vision entrepreneuriale d’impact social et une réussite internationale.

Nicolas Despiau, chef d’entreprise mélomane et engagé pour la biodiversité
Directeur général de Despiau Chevalet, Nicolas Despiau porte haut les valeurs de l’entreprise familiale spécialiste de la fabrication des chevalets pour les instruments à corde. Mélomane, amoureux du bois et défenseur de la biodiversité, il porte l’entreprise à l’avant-garde des enjeux climatiques. Créée dans le Gers il y a un siècle, l’entreprise rayonne dans le monde entier et multiplie les collaborations avec les plus grands musiciens.